Connectez-vous pour créer une nouvelle archive.
Cette année j'avais avancé mes vacances de deux semaines, dans l'espoir de trouver des niveaux d'eau plus consistants que les années passées... avec bonheur puisque nous avons bénéficié de niveaux quasi-parfaits, rendant les parcours plus "moelleux" que d'habitude, et pas forcément plus durs.
Arnaud et Pierre sont arrivés sur place en célibataires aux dents longues, pour une semaine de kayak intensif. En chemin ils s'étaient déjà aiguisé l'appétit en descendant la Séveraisse, belle classique alpestre, et c'est en voyant leurs crocs longs comme des baïonnettes que j'ai compris qu'ils étaient là pour envoyer du gros. Voici donc nos descentes sans compromis de toutes les classiques de la région.
Ainsi s'est achevé notre périple 2014 dans les hautes Alpes, que nous finirons bien par dompter complètement un jour, un attendant un printemps au niveau supérieur, en italie ?
Ci dessous les quelques (trop rares) photos prises et la vidéo récapitulative.
Nous avons bravé l'eau glaciale et le vent debout pour aller tester ce nouveau spot, situé quai Danton à Lambres-lez-douai: bilan mitigé pour le moment. Le spot peut être intéressant quand le niveau est haut, mais est moins sympa quand le niveau est bas. Or le niveau est fluctuant en cours de journée selon l'activité des écluses en amont, donc il est difficile de savoir dans quelle configuration on va naviguer.
Parmi les points positifs, on peut citer le côté sécurisant du spot, qui a énormément de fond et un aval bien dégagé. Parmi les points négatifs, une forme de rouleau assez «profonde» (due à la profondeur de l'eau, justement) qui donne un mouvement d'eau qui enterre plus qu'il ne tourne les bateaux. Peut-être un bateau un peu plus long est-il la clé ? Enfin, il y a une possibilité de régulation du spot qui devra être exploitée à l'avenir afin d'avoir des débits adaptés même quand les écluses amont ne sont pas en configuration favorable... bref copie à revoir, mais du potentiel.
Quoi de mieux pour débuter l'année qu'un enchaînement Lesse + Hulle ? Encore fallait-il trouver du monde de motivé pour un lever aux aurores, suivi d'une longue journée dans la nature hivernale et hostile, le tout agrémenté par des navettes en vélo dans du pentu... Nicolas, en vieux baroudeur, fut le seul à répondre présent.
Dame nature a su apprécier et récompenser nos efforts, en nous offrant une Lesse à un niveau d'eau parfait: gros débit et beaux enchaînements, une rivière que nous avons tous les deux redécouverte à l'occasion. Nicolas n'en avait que des souvenirs d'enfance, tandis que j'en gardais une image bien plus lisse et monotone. Erreur, la Lesse est une belle rivière qui vaut le déplacement, et qui offre un potentiel freestyle (vagues et rouleaux) assez intéressant: ne la boudons pas à l'avenir!
Après une navette vélo par Nicolas, direction la Hulle. Là encore, un petit miracle s'est produit: la descente complète SANS DÉBARQUER !! C'était la première fois que ceci arrivait, tant cette rivière est étroite et encombrée. Ceci est sans nul doute le résultat d'un gros gros travail de déboisage de la petite équipe de kayakistes belges qui fréquente cette rivière: grand merci à eux, mais le combat continue encore et encore contre l'envahissement des arbres et des castors.