ARCHIVES DES ACTIVITÉS DU RCKL

Connectez-vous pour créer une nouvelle archive.

ANNÉE 2022

20 novembreCergy, againavec Alexandre G, Mickael H, arnaud.créée par Alexandre G
Après avoir annulé notre "fall-trip" en ardèche (sévère manque d'eau) nous nous sommes rabattus quelques jours plus tard sur ce bon vieux Cergy. Il faisait nettement plus froid que la dernière fois, avec en prime une petite bruine sympathique. Qu'à cela ne tienne, c'était une excellente séance tout de même !

11 septembreCergy 2 pompesavec Alexandre G, Mickael H, arnaud.créée par Alexandre G
Cela faisait pour ma part longtemps que je n'avais pas apprécié un petit Cergy des familles sous le soleil et dans l'eau chaude. Le bassin a été légèrement remodelé et propose maintenant 3 vagues intéressantes et un rouleau (l'ex trou noir) presque amical. Bref, superbe session avec en plus Mickaël qui a mis à profit ses premiers esquimautages !

28 aoûtCure + Chalaux spécial étéavec Alexandre G, Céline C, Denis, Emmanuel H, Erwan, Marco, Martin, arnaud.créée par Alexandre G
Nous avons retrouvé quelques copains du club de Tours pour un pur week-end d'eau vive au soleil. Vidange du lac oblige, la Cure débitait 10 m3/s, ce qui rendait les rapides bien moelleux. Le Chalaux, fidèle, nous offrait quant à lui son terrain de jeu habituel et idéal pour s'entrainer.

du 9 au 24 juilletHautes Alpes 2022avec Alexandre G, Céline C.créée par Alexandre G
Nouvelle édition de nos vacances sportives dans les hautes Alpes, mixant Kayak, planche à voile, randonnées et plus. Cette année la sécheresse de l'hiver a fait rage: des débits minimaux dans les rivières et le lac de Serre Ponçon avec 9 mètres de hauteur d'eau en moins. Le bout de lac était même complétement à sec et fallait remonter presque jusqu'à Savines-le-lac pour trouver de quoi naviguer ! Le Guil n'avait vraiment pas assez d'eau et j'ai donc préféré rebrousser chemin plutôt qu'aller abimer les rochers. En revanche la "bonne vieille chaleur" d'il y a quelques années était de retour, avec du grand beau temps et 35° tous les jours.
Au final Guisane, Gyronde, Durance et Ubaye présentaient quand même des parcours sympas et plus slalomant que d'habitude. La vague en haut de St Clément était même super sympa en freestyle, un peu comparable à la première vague de Cergy. J'ai également découvert les "ex-du-bas" de l'Ubaye, en compagnie de Fabien et deux de ses amis belges: Victor et Laurent. Cette section mythique est fidèle à sa légende: très belle, avec d'entrée un passage rafraichissant sous une cascade RD. Si l'on porte de début (la fosse aux lions) le parcours n'est pas vraiment plus difficile que les ex-du-haut, mais sa physionomie est différente. On a affaire avec un dédale de gros blocs qui offrent des seuils et du slalom à gogo. Les difficultés vont en décroissant jusqu'au lac, et grâce à nos guides belges qui connaissaient bien le parcours, nous n'avons pas eu besoin de débarquer sans cesse pour trouver notre chemin: bref, environ une heure de pur bonheur.

du 29 mai au 5 juinSwiss Tour 2022avec Alexandre G, Jean-Baptiste A, arnaud.créée par Alexandre G
Quatre ans plus tard nous avons remis le couvert en Suisse ! Que dire sinon que c'est toujours aussi beau, propre, accueillant et ... cher.
Côté météo, un régime classique d'été s'est installé pour la semaine, enchainant grosses chaleurs et orages. Pour cette édition nous avons eu un peu moins d'eau que la dernière fois. Nous avons commencé là où nous avions fini la dernière fois: dans l'"Upper-Rhine Valley", pour transhumer ensuite dans l'"Engadine", traduisez: le berceau de l'Inn. Cette magnifique rivière prend sa source en Suisse avant de passer la frontière Autrichienne et d'accueillir la célèbre rivière Oetz. Tout au long de son cours, elle offre de magnifiques sessions engorgées, allant de la classe II à la classe V. Bref, de quoi faire le bonheur de tout le monde, dans un périmètre assez restreint: clairement une destination à retenir pour une prochaine aventure !
Rivières parcourues:

Du 16 au 23 avrilKmer dans le golfe du Morbihanavec Alexandre G, Céline C.créée par Alexandre G
Nous avons passé une semaine à Sarzeau dans le golfe du Morbihan. Avec le temps superbe à tout point de vue (soleil, vent, état de la mer...) les balades en Kmer étaient juste parfaites. Même la pêche à la traîne en kayak a été fructueuse ! C'est sûr, on remettra ça.

Balades effectuées:
249-photo-11.jpg249-photo-10.jpg249-photo-03.jpg249-photo-02.jpg249-photo-05.jpg249-photo-04.jpg249-photo-06.jpg249-photo-09.jpg249-photo-08.jpg249-photo-07.jpg249-photo-22.jpg249-photo-27.jpg249-photo-01.jpg249-photo-26.jpg249-photo-12.jpg249-photo-15.jpg249-photo-14.jpg249-photo-13.jpg249-photo-16.jpg249-photo-17.jpg249-photo-18.jpg249-photo-21.jpg249-photo-19.jpg249-photo-20.jpg249-photo-24.jpg249-photo-29.jpg249-photo-23.jpg249-photo-28.jpg249-photo-30.jpg249-photo-32.jpg249-photo-31.jpg

8 janvierLesse + Ouravec Alexandre G, arnaud.créée par Alexandre G
L'année commence plutôt bien avec cette sortie classique dans les Ardennes belges. Pour cette mission, nous n'avons pas fait les petits bras: températures autour de 0°, pluie/neige, et deux fois 1h de navette à vélo, et un retour chez nous vers presque 22h !
Nous avons innové cette année avec une descente de la Lesse suivie d'une descente de l'Our, cet affluent qui rejoint la Lesse en rive gauche lors de la deuxième partie de la descente. L'Our était pas mal encombrée par des arbres (9 portages), et c'est fort dommage car elle est à la fois légèrement plus étroite et légèrement plus pentue que la Lesse, avec pour résultat de beaux passages dont certains étaient justement gâchés par les arbres !
248-photo-02.jpg