ARCHIVES DES ACTIVITÉS DU RCKL

Connectez-vous pour créer une nouvelle archive.

ANNÉE 2023

3 septembreKmer: Wimereux -> Wissantavec Alexandre G.créée par Alexandre G
Profitant d'un redoux sympathique et d'une pétole annoncée, j'ai envoyé une belle balade en Kmer sur un parcours "presque" habituel: wimereux/wissant soient 15 bons kms.
A partir d'Audresselles le vent s'est levé bien de face, et comme j'étais un peu en retard, j'ai terminé en luttant également contre le courant sur les 3 ou 4 derniers km... dur dur ! J'ai également fait bredouille à la pêche à la traîne, malgré mon nouveau leurre de compétition... allez pas grave, c'était une belle balade quand même.

du 14 au 30 juilletHautes Alpes 2023avec Alexandre G, Fabien D, arnaud.créée par Alexandre G
Pourquoi quitter le paradis lorsqu'on l'a enfin trouvé ? Cette année encore nous nous sommes retrouvés dans le camp de base: Eygliers, à partir duquel nous avons gravité pour naviguer, windsurfer, randonner et pédaler ! Par rapport à l'année dernière, les niveaux d'eau étaient de retour et nous ont notamment gratifiés d'un superbe Guil. Le vent lui aussi était bien présent pratiquement tous les jours et pour une fois le planning a été notre (joyeux) lot quotidien.

25 juinKmer: les deux capsavec Alexandre G.créée par Alexandre G
Avec un dimanche plus de pétole absolue, j'avais le choix entre glander en famille ou sortir le Kmer... Le temps était magnifique: ciel bleu, 30° et une mer flat. Au programme blanc nez/gris nez aller/retour, soit 4h et 20 km de navigation. Les bars également étaient de sortie et se sont précipités sur mon leurre ! Malheureusement celui qui devait être le plus gros a décroché avant même que je puisse l'apercevoir: il devait être maousse car il avait carrément ralenti la course du kayak ! En passant Wissant sur le retour, j'ai également chopé le foil d'un kite... ce dernier est passé sans s'apercevoir de rien je pense. Moi je suis bon pour racheter un leurre :-(
260-photo-01.jpg

du 26 au 29 maiConcentration de la Vézèreavec Alexandre G, Jean-Baptiste A, Mickael H, arnaud.créée par Alexandre G
Superbe édition du rassemblement Vézère, avec des températures très agréables malgré quelques orages. En dépit des 7 descentes de ce long week-end, on repart avec regret et on en redemande pour l'année prochaine.
Cette année nous avons emmené Mike pour la première fois, baptisant enfin son creek dans une rivière digne de ce nom. Il ne s'en est pas mal sorti du tout, quelques petits bains pour rappeler qu'il reste des progrès à faire, mais toujours avec le sourire !
259-photo-01.jpg259-photo-02.jpg

1 maiAudresselles - Wissant A/Rcréée par Alexandre G
Avec pétole absolue depuis trois WE, j'avais les dents longues comme des baïonnettes aussi ai-je décidé de sortir le Kmer pour une balade inédite. Parti d'Audresselles à la marée haute, j'ai vogué jusqu'à Wissant avant de rebrousser chemin, le tout pour environ 23 km et presque 5 heures de navigation. Au retour, en coiffant le cap gris nez mon leurre de traîne a chopé une Orphie ! Elégant poisson à la colonne vertébrale bleue(!) il fut mangé le soir même.

du 26 mars au 1er avrilTrip Jura 2023avec Alexandre G, arnaud.créée par Alexandre G
Belle (et longue) édition de notre trip de printemps classique. Cette année la météo a été un "fail" presque intégral, nous prévoyant de la pluie en lieu et place du soleil, et des températures souvent sous-estimées. Malgré la sécheresse généralisée, qui se traduit par des rivières peinant à monter et redescendant par contre très vite, nous avons su profiter de pluies opportunes pour naviguer tant bien que mal tous les jours et faire de ce trip une réussite.
Hormis la Saine, les classiques autour de Champagnole n'étaient pas à la fête aussi sommes-nous allés explorer plus au sud que d'habitude, établissant notre premier camp de base à Mijoux, au coeur des rousses et à 10 minutes de la Valserine.
Plus tard nous nous sommes relocalisés plus au nord à Fort de Plasne, mais hélas les pluies de fin de semaine n'avaient pas fini de ruisseler dans les rivières que nous devions déjà partir. Nous avons également effectué deux randonnées "exploratoires". L'une pour découvrir un parcours méconnu et engagé de la Valserine, dont rien que l'embarquement est déjà une aventure. L'autre pour enfin comprendre de quel bois est fait le parcours "P2" de la Saine (que nous n'étions pas loin d'envoyer), avec ses deux chutes.
Liste des rivières parcourues:
257-photo-01.jpg257-photo-10.jpg257-photo-02.jpg257-photo-04.jpg257-photo-05.jpg257-photo-09.jpg257-photo-06.jpg257-photo-07.jpg257-photo-08.jpg257-photo-03.jpg

12 marsBassin de Picquignyavec Alexandre G, Mickael H, arnaud.créée par Alexandre G
Cela faisait *vraiment* longtemps que nous n'étions plus allés à Picquigny. Nous avions tous les trois une bonne raison d'y retourner: Arnaud et moi devions "chauffer la pagaie" en vue de notre traditionnel trip de printemps, tandis que Mike devait inaugurer son creek sur une "vraie rivière". Au final, une journée un peu froide mais plaisante.

8 janvierLesse & Ouravec Alexandre G, Jean-Baptiste A, arnaud.créée par Alexandre G
Un an jour pour jour après notre dernière sortie dans les Ardennes Belges nous avons remis le couvert pour exactement la même destination ! Avec cette fois une différence majeure: les températures. Profitant du redoux étonnant de la fin d'année 2022 (15° le 31 décembre !) cette édition était sans conteste la plus "chaude" des navigations hivernales. Peu d'arbres sur la Lesse, mais l'Our une fois encore nous a forcé à quelques 7 portages. Dommage car cette classique est vraiment plaisante avec son gradient constant.
Au débarquement nous avons rencontré notre éternelle troupe belge (Guy, Bernard et cie) et avons donc terminé la journée au bar devant quelques bières et autres boissons alcoolisées. Un beau dimanche de janvier, quoi !